Qui écouter sur internet et les réseaux sociaux ? La représentativité, enjeu-clé

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L'afflux de données remontant, par API, sur les conversations en ligne, s'accompagne du défaut consubstantiel aux flux de big data : la non-représentativité. Être informé sur le monde réel, et pas sur les données elles-mêmes, demande de la méthode, de l'algorithme. Interview de Diouldé Chartier-Beffa et Frédéric Lefebvre-Naré pour MRNews.

 

"Qui écoute-t-on ? pour quel type de marketing et de politique d’innovation ? C’est la réflexion que proposent Diouldé Chartier Beffa (D’Cap Research) et Frédéric Lefevbre-Naré, avec une invitation à aller explorer de nouveaux angles de représentativité (via l’écoute des réseaux sociaux), en tordant le cou au passage à quelques idées reçues quant au big data."

Une interview à lire sur Market Research News, dossier de novembre 2015.

Cette réflexion est directement issue de notre expérience avec Net-Conversations™, une technologie d'étude, initiée dès 2008 avec la regrettée Françoise Frisch, et que nous avons présentée en 2010 à ESOMAR Online, et depuis 2012 au Printemps des Études.

Net-Conversations™ informe les entreprises en écoutant les conversations sur internet. Les bénéfices :

  • nourrir l'innovation dans toutes les dimensions produit, prix, distribution, communication, service au long de la vie ;
  • analyser les ressorts et les conséquences des insatisfactions ;
  • comprendre, pour les influencer, les dynamiques de la réputation.

… Bien au-delà donc des enjeux de e-reputation et de référencement, qui ont toute leur importance dans la sphère propre de la communication numérique.

En 2008 ou 2010, Net-Conversations™ semblait en avance sur un marché encore fasciné par les dashboards et la capacité de capter l'exhaustivité du web. C'est depuis 2013-2014 que son développement s'est accéléré, avec :

  • la couverture comparée de nombreux pays dont la Chine et l'Inde ;
  • les études avant-après lancement de produit ;
  • les études d'attractivité dans le domaine RH ;
  • les études pour des institutions publiques (Service d'Information du Gouvernement…)…

Les secteurs où le plus grand nombre de missions ont été conduites, sans doute ceux où l'outil a le plus d'avantages concurrentiels :

  • les déplacements et la voiture,
  • la maison,
  • les loisirs,
  • la santé / beauté /care,
  • les fournisseurs par abonnement / utilities.

Pour en savoir plus : contact.