Pour une science of data

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies

Frédéric Lefebvre-Naré introduit, pour l'Institut de l'Iconomie, une science des données, science of data, par contraste avec l'artisanat tant bien que mal outillé qu'est la data science, et au-delà des univers fermés décrits par les bases de données relationnelles.

 

L'Institut de l'Iconomie, think tank consacré à la "i-transformation" de l'ensemble de l'économie (i comme internet, innovation, image, identité, institutions…), a entretenu un débat autour des big data et des nouveaux modèles informatiques qui les portent — noSQL, data lakes… :

À quel point est-ce une révolution, ou même : l'arrivée de nouveaux acteurs ignorants de bases de la statistique ou de la modélisation informatique conduit-elle à jeter les bébés avec l'eau du bain, à perdre du temps en réinventant des méthodes connues ?

La prétendue data science n'est-elle qu'un ensemble de bidouillages qui, après quelques démos flamboyantes, décevraient obligatoirement une fois confrontés aux données réelles ?

Frédéric Lefebvre-Naré y a présenté ce 10 juin 2016 un petit exposé dont voici les images.

Son propos : "le déluge de la big data appelle une science of data  au-delà de la data(-based) science".

T16013_Iconomie_ScienceOfData_10jun16.pdf

Depuis l'automne 2012, la vague d'intérêt pour les data, la data science et les big data mobilise les compétences sur le sujet, dont celles d'Isée : et paradoxalement ce site n'avait pas été mis à jour de 2013 à 2016. La matière dépassait nos possibilités de "communiquer" ;-) … merci donc à l'Institut de l'Iconomie de donner l'occasion de ce signe de vie !

Et avant lui, aux éditeurs de Cyber Society, Big Data, and Evaluation (ouvrage paru début 2017) : l'exposé est essentiellement tiré du travail que nous avons réalisé pour le chapitre "What is big data?".